Julien
Saisonnier agricole durant 15 ans, je me forme à travers la France a différents types de cultures du maraichage à l'arboriculture, en passant par le travail en chai de vinification et en distillerie de plantes aromatiques.
En 2022, fort de mes expériences et formations c'est au cœur du Lot, sur le plateau rocheux de Lacapelle-Cabanac que Les Nez Sauvages prennent naissance .
Les prairies d'une ancienne petite ferme typique sont reprises pour être cultivées au fils des saisons en agriculture biologique de plantes aromatique et médicinales, dont la Lavande Fine du Quercy, historiquement présente sur la ferme .
Paysan distillateur et cueilleur sauvage, je cultive, cueille, récolte et distille les plantes avec un soin particulier.
L'agriculture biologique fut un choix logique pour garantir la qualité de nos produits
La ferme
La ferme s'étend sur 5 hectares où se côtoient plusieurs cultures :
plantes médicinales destinées à la transformation en plantes séchées ,infusons, sels aromatisées, sirops et gelées de fleurs
Lavandes Fines, Lavandins, Thym à Thujanol et Helichryse pour la distillation d'huiles essentielles et d'hydrolats
un verger pour la transformation en confitures
un élevage de brebis qui sont utiles autant pour l'entretien des prairies que pour leur fumier qui vient nourrir nos cultures
A terme, 5 hectares supplémentaires seront destinés à la production d'huile essentielle de Lavande Fine, Thym, Helichryse, Romarin et de Menthe Poivrée.
Le Jardin
6000 m2 de Lavande Fine et de Lavandins, Thym à thujanol et Helichryse pour la distillation.
5000 M2 de plantes aromatiques : plus d'une vingtaines de plantes différentes que nous semons dans notre pépinière
Un immense parcours de cueillettes sauvages totalement protégé.
Les cueillettes sauvages
Au grès des saisons, des pousses et des fleuraisons, je cueille sur tout un territoire préservé et protégé autour de chez moi, certifié Agriculture Biologique
Les brebis
Pour nous aider au quotidien en plus de la culture de lavande fine et d'une trentaine de variétés de plantes aromatiques, nous élevons un petit troupeau de brebis participant à l'entretien des prairies.
Leur fumier nous est utile pour nourrir toutes les cultures de la ferme.