Découvrez le processus de fabrication du jus de raisin
Taille, entretien des ceps et du sol, vendanges manuelles, pressage doux....
La vigne
Notre parcelle est plantée de raisin Malbec. Les ceps sont vieux de plus de 50 ans !
Traditionnellement cultivés pour le vin de Cahors, le Malbec se révèle être un cépage idéal pour la réalisation de jus de raisin : un équilibre sucre/acidité idéal, des tanins délicats et une couleur exceptionnelle !
La culture
Durant les mois les plus froid, je taille la vigne afin de régénérer les ceps et je sélectionne les branches nécessaires à la production de raisin.
Au printemps, lorsque les rameaux poussent, il faut les attacher et les diriger afin de pouvoir entretenir le feuillage et le sol.
A l'automne, c'est le moment des vendanges ! Une par une, les grappes sont cueillies et transportées vers l'étape suivante !
Le jus de raisin
Une fois les grappes ramassés, il faut séparer les baies des rafles. Pour cela, nous utilisons un égrappoir.
Les baies sont ensuite pressées lentement pour extraire le précieux jus ! Ce jus reposera au frais 48 à 72h afin de le laisser clarifier naturellement : en effet, par soucis de qualités, nous ne filtrons pas notre jus de raisin.
Viens ensuite le moment de la mise en bouteille : en 2024 nous travaillons avec la ferme du Lycée Agricole de Sainte-Livrade afin de réaliser la pasteurisation du jus.
Le jus est monté doucement en température pour être mis à chaud en bouteille. Sans cette étape, les levures naturellement présentes dans le raisin feraient fermentés le jus et.....nous aurions du vin rouge pas du jus de raisin !