Promotion de Noël : Frais de port offert dès 25€ d'achat ! *
Notre parcelle est plantée de raisin Malbec. Les ceps sont vieux de plus de 50 ans !
Traditionnellement cultivés pour le vin de Cahors, le Malbec se révèle être un cépage idéal pour la réalisation de jus de raisin : un équilibre sucre/acidité idéal, des tanins délicats et une couleur exceptionnelle !
Durant les mois les plus froid, je taille la vigne afin de régénérer les ceps et je sélectionne les branches nécessaires à la production de raisin.
Au printemps, lorsque les rameaux poussent, il faut les attacher et les diriger afin de pouvoir entretenir le feuillage et le sol.
A l'automne, c'est le moment des vendanges : une par une, les grappes sont cueillies et transportées vers l'étape suivante !
Une fois les grappes ramassés, il faut séparer les baies des rafles. Pour cela, nous utilisons un égrappoir.
Les baies sont ensuite pressées lentement pour extraire le précieux jus ! Ce jus reposera au frais 48 à 72h afin de le laisser clarifier naturellement : en effet, par soucis de qualités, nous ne filtrons pas notre jus de raisin.
Viens ensuite le moment de la mise en bouteille : depuis 2024 nous travaillons avec la ferme du Lycée Agricole de Sainte-Livrade afin de réaliser la pasteurisation du jus.
Le jus est monté doucement en température pour être mis à chaud en bouteille. Sans cette étape, les levures naturellement présentes dans le raisin feraient fermenter le jus et.....nous aurions du vin rouge pas du jus de raisin !